Les 2 Rives

Les Patrimoines

1. Patrimoines à portée de main

À l’occasion d’un évènement ou d’une fête, publique ou privée, vous souhaitez mettre en place une présentation, un atelier de création patrimoniale ou artistique…

Nous proposons de vous présenter autrement tous les patrimoines que vous nous soumettez : une maison qui vous est chère, un jardin historique oublié, un château connu mais intimidant, une chapelle méconnue, un paysage de la plaine ou de la montagne…

2. Développement touristique

Vous êtes un propriétaire ou une collectivité et votre objectif est de développer une prestation pérenne à destination de visiteurs, adultes ou jeunes. Nous nous déplaçons pour envisager avec vous, la pertinence, le type, la programmation, le parcours…

Nous vous facilitons les recherches et l’accès à la connaissance en relation avec guides, professionnels et chercheurs, ainsi qu’avec les structures adéquates, archives, Conseil d’Architecture et d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE), Directions régionales des affaires culturelles…

3. Diffusions patrimoniales

Vous avez en charge un équipement culturel, un parc ou jardin, un patrimoine culturel ou naturel et vous cherchez à créer un support pédagogique, un livret de présentation, une exposition, une signalétique…

En relation avec des chercheurs, des historiens, des ingénieurs des graphistes ou designers et d’autres structures identiques à la vôtre , nous identifions avec vous votre besoin et vos objectifs. Nous vous aidons à l’esquisse de votre cahier des charges et à la composition d’une équipe d’appui à votre projet.

Repères

On pourrait croire que la notion de « patrimoine » est ancienne comme son étymologie « pater », père. Cette notion émerge pourtant avec la naissance de l’histoire comparée au XVIII° siècle. En France, elle va d’abord être attachée aux grands témoins et grands monuments qui peuvent marquer les esprits pour incarner l’histoire nationale, Carnac pour la préhistoire, les Arènes de Nîmes pour l’antiquité, l’église Notre -Dame pour le médiéval, le Château de Blois pour la renaissance… Au XX° siècle la notion s’est élargie, vers l’industriel, les paysages naturels, et tout le patrimoine immatériel. Dans notre département, La fête de l’Ours en est un exemple « turbulent ». On est passé d’un singulier à un pluriel « les patrimoines ».

Pour l’équipe des 2 Rives cette entrée des patrimoines est essentielle parce qu’elle donne un sens à nos investigations, nos fabrications et nos créations. Les patrimoines permettent de s’investir à deux pas de chez soi. Ce fut le cas avec le travail que vous trouverez ici, sur les Jardins de La Miranda et bientôt l’église Saint-Jacques avec les écoles et collèges, l’architecture civile de Perpignan avec les déficients visuels, sur le patrimoine immatériel du Musée de Cerdagne à Sainte-Léocadie…

Beaucoup d’entre nous aiment marcher, en ville comme en pleine nature. La découverte pédestre est une des meilleures pour s’approcher de tous ces patrimoines qui se succèdent, d’une source à une forêt, d’une chapelle à une terrasse, d’une voie antique à un chemin de douanier. C’est pourquoi nous envisageons de mettre en place avec les professionnels et les collectivités, des parcours de découvertes et d’activités, chemins des 2 Rives qui seront tous présentés avec les partenaires, sur le site et dans la Boutique.