Les 2 Rives

TIERS-LIEUX

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Un tiers-lieu peut se définir comme un espace ouvert où tous et toutes peuvent se rendre pour travailler, s’approprier des savoirs et tout simplement se rencontrer. Véritable levier d’innovation grâce aux projets collaboratifs qu’il encourage, le tiers-lieu peut proposer des espaces, des services, des équipements, des conseils, ou même des ateliers et des évènements.

Il n’existe pas de « modèle-type » de tiers-lieu, chaque tiers-lieu est donc unique ! Ses fondateur‧rices sont libres de choisir les activités du lieu, mais aussi ses valeurs, ses publics, etc.

1- Les tiers-lieux professionnels

Espaces ouverts, salles de réunions, bureaux, coworking,… Les tiers-lieux professionnels peuvent être constitués d’espaces de travail multiples, privatifs ou communs selon les besoins des résident‧es.

2- Les tiers-lieux sociaux

Comme son nom l’indique, le tiers-lieu social va répondre à des enjeux sociétaux et tenter de sensibiliser le grand public. Le tiers-lieu va alors être composé d’acteurs et actrices de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), de l’économie collaborative ou numérique.

Les cafés sociaux sont un excellent exemple de cette famille de tiers-lieux. 

3- Les tiers-lieux d’innovation

Nous pouvons notamment retrouver les Fablabs, aussi appelés « laboratoires de fabrication ». Ouverts aussi bien aux particulier‧ères qu’aux professionnel‧les, les Fablabs mettent à disposition des outils et du matériel (imprimantes 3D, découpeuses laser, machines à coudre, etc.) pour permettre à chacun‧e de concevoir un objet et de le tester.

Toujours sur le même principe, nous pouvons retrouver les hackerspaces. Il s’agit de tiers-lieux où tous et toutes peuvent collaborer pour monter un projet, souvent autour de l’informatique et de la technologie. 

4- Les tiers-lieux culturels

Expositions, concerts, bars, médiathèques, centres de culture, … tous ces espaces peuvent constituer des tiers-lieux culturels. Souvent centrée autour d’événements artistiques, cette famille de tiers-lieux a pour mission d’animer la vie culturelle du territoire.

5- Les tiers-lieux nourriciers

Les tiers-lieux nourriciers mènent une réflexion autour de la transition écologique et trouvent des solutions sur la thématique de l’alimentation et de la production locale. Le tiers-lieu nourricier peut alors être un espace agricole, un jardin partagé, un élevage, ou tout cela à la fois. Ces lieux représentent une réelle opportunité de renforcer les liens entre consommateur‧rices et producteur‧rices.

6- Les tiers-lieux de service au public

En proposant des services de proximité, cette famille de tiers-lieux vise à améliorer la qualité du service public. Le lieu peut notamment être porté par une collectivité ou une association.

Ces lieux pourront prendre la forme de conciergerie, de commerces multi-services, etc.

Cette énumération de familles de tiers-lieux n’est pas exhaustive, chaque tiers-lieu se crée selon les besoins du territoire et les attentes de ses fondateur‧rices et de ses occupant‧es : il en existe donc une multitude.

Vous avez envie de créer votre propre tiers-lieu….Contactez-nous!