Voir le site : association-de-recyclage-catalan.fr
Audrey SABINA et Pascal RIERA créent en 2011 la première ressourcerie informatique des Pyrénées orientales, l’Association de Recyclage Catalan reconnue d’intérêt général et à caractère social. Elle collecte du matériel informatique provenant des collectivités, administrations publiques, d’entreprises et particuliers, afin de les reconditionner et les vendre à moindre coût à des personnes à faible revenu ainsi qu’à des associations, écoles etc…
Ce qui n’est pas reconditionné est démantelé dans les ateliers, les pièces détachées sont triées, classées et redirigées vers des filières adaptées pour en collecter la matière première. ARC66 participe à la lutte contre la fracture numérique avec ses espaces d’accès numérique et à l’aide aux personnes en difficulté pour accomplir les démarches administratives.
ARC a pour objectif le recyclage des déchets électriques, électroménagers et électroniques. Elle procède à leur collecte, récupération reprise-échange, démontage, montage et remise en l’état, reconditionnement, vente et dépannage. Elle est affiliée à l’éco-organisme Ecologic.
Elle lutte aussi contre la fracture numérique.
Enfin elle aide au développement de projets innovants sur le territoire grâce à son pôle Fab Lab.
En 2020 ARC a eu 5740 bénéficiaires, associations, retraités, handicapés, étudiants, personnes modestes, écoles et collectivités.
Les publics les plus fragiles sont particulièrement touchés par la fracture numérique qui s’est installée au fil du temps. Plusieurs facteurs spécifiques et/ou cumulatifs constituant de véritables freins à l’insertion sociale et/ou professionnelle de personnes parfois inscrites dans des parcours d’insertion et dont les ressources disponibles pour lever ces freins sont faibles, voire inexistantes.
À Prades siège social (270m²) & Perpignan de 90m²
espace d’accueil, de vente & d’accès numérique, bureau administratif, atelier de dépannage. À Prades atelier de reconditionnement et entrepôt.
ARC 66 est un espace d’accueil pour des stagiaires issus des collèges, lycées, Pôle Emploi, MLJ et le parc de Osséja.
Salariés : 2 techniciens informatiques
1 secrétaire, 1 agent d’accueil pour Perpignan
2 services civiques ; Bénévoles : 15
Mentions légales / Politique de confidentialité
Place de la Révolution Française 66000 Perpignan
Siège : 3 rue Église Saint-Jacques 66000 Perpignan