Les 2 Rives

Jean-Michel Galley

Coordinateur des 2 Rives

Après l’École du Louvre, une Licence d’Histoire de l’art et une Maitrise de Philosophie à la Sorbonne- Paris I, Jean-Michel Galley s’engage en Bourgogne avec les premiers chargés de mission des conventions « Villes d’art et d’Histoire » en France sous l’égide du Centre des Monuments Nationaux, Établissement Public du Ministère de la Culture.
De 1988 à 1995 il rejoint l’établissement ayant en charge les formations nationales, le partenariat et les services éducatifs à la Caisse nationale des monuments historiques et des sites. En 2000 il est à la création du réseau de villes et de territoires français en compagnie de grands élus, Yves Dauge, Martin Malvy, Michel Bouvard… il mène les mêmes missions auprès des 260 membres de cette Association Nationale des villes et pays d’art et d’histoire et des villes à secteurs sauvegardés et protégés. En 2016 sur à la Loi de Liberté Création Architecture et Patrimoine, le réseau prend le nom de Sites et Cités Remarquables de France. Il a participé à de nombreux projets d’interprétation (CIAP et expositions) et des éditions dont l’encyclopédie du voyage « Les patrimoines de France » (Gallimard 2009). Il représente le réseau des villes dans de nombreuses manifestations dont les Forums urbains de Naples et Medellin. 

Depuis 2010 il est en charge des coopérations franco-indiennes et avec les pays des Balkans en partenariat avec le Ministère des Affaires Étrangères.Il est collaborateur direct d’Yves DAUGE, notamment dans l’élaboration et le développement du Plan National en faveur des nouveaux espaces protégés demandé par le Premier Ministre en 2016 et remis en 2017. Ce Plan est à la source du programme Action Coeur de Ville (2018) et continue d’inspirer les réflexions concernant les nouvelles politiques publiques de revitalisation des villes petites et moyennes et de leurs centres anciens. Au sein de Sites et Cités, il est actuellement en charge des deux études sur les impacts entre Patrimoines et Revitalisation Urbaine, dans le cadre du déploiement des programmes Action Coeur de Ville et Petites Villes de Demain en relation avec les Ministères de la Culture et de la Cohésion des Territoires et la toute nouvelle Agence Nationale de Cohésion des Territoires (2020)

Il est chargé de cours à Bordeaux-Montaigne et l’École de Chaillot et collabore régulièrement aux réflexions sur les évolutions des politiques régaliennes (Villes en parallèle – Persée 2021)
Par ailleurs Il y a une trentaine d’années Jean-Michel Galley a réinvesti son parcours en philosophie et histoire de l’art avec JC Lemagny et Bob Delpire pour lancer le groupe de création
photographique « Oscura ». Il travaille sur le terrain à des projets artistiques entre art, culture et social, en France, en Europe et en Afrique de l’ouest. JMG mène des travaux
argentiques ou numériques sur l’abstrait, les hommes au travail et le portrait. En parallèle, il continue un travail de recherche, de création et d’écriture sur le sténopé, dont « Le Sténopé, de la photographie sans objectif » avec Elisabeth Towns chez Actes Sud fin 2007 et le « Nouveau Traité du Sténopé » sur l’œuvre de François Vogel fin 2011, « Mali- Photo, Sténopés d’Afrique », « En quêtes de mémoires » sur les quartiers nord de Perpignan en 2013.
Il prépare une synthèse de ces créations, une exposition rétrospective et un ouvrage sur l’histoire d’Oscura avec le Musée Nicéphore Niepce pour 2022.