Les 2 Rives

Oscura

Elisabeth & Jean-Michel

Voir le site : www.vuesimprenables.com

Oscura est née entre le quartier du Franc-Moisin et la Basilique Saint-Denis en 1990.
Dans les mains d’Oscura, une simple boîte de conserve percée d’un trou minuscule par lequel la lumière du monde pénètre, s’installe dans le noir et fabrique une photographie.
Oscura est une aventure à la pointe d’un sténopé, photographie sans appareil, création collective, narration en lumières des villes par les gens d’ici.

De Plaine Commune à Ankara, de Marseille à Ouagadougou, de Rennes à Sarajevo,
des milliers d’habitants, commerçants, enseignants, animateurs, artistes, ouvriers, simples amateurs ou passants ont porté les boîtes et fabriqué une collection unique d’images sténopé.

Les ateliers sont une invitation à faire de la photographie pour dire avec des images comment chacun peut être à sa place, comment chacun se voit et voit l’autre ici, comment chacun s’installe dans ces lieux qui sont les siens.

Suite à une rencontre, à un voyage, à une lecture, Oscura va s’installer pour une semaine, un mois, quelques années, dans un quartier, sur un chantier, dans un théâtre ou une école. L’atelier est une appropriation photographique des gens du lieu, des métamorphoses du sol et de l’horizon, des yeux et des têtes.

Oscura

« s’il ne devait exister qu’un moyen d’entendre parler d’Oscura, je choisirais le bouche à oreille »

villes Oscura