Les 2 Rives

Oscura une pratique collective du sténopé

Débute le : 29 juin 2024
Jusqu’au : 29 septembre 2024

Musée Nicéphore Niépce ,Chalon-sur-Saône

 

Fondée au début des années 1990, l’association Oscura fait œuvre collective autour de la pratique du sténopé. Procédé photographique aisé à mettre en œuvre (une boite, un trou, une surface photosensible), plus simple déclinaison de la camera oscura des anciens, le sténopé est l’occasion pour Oscura de créer du lien par l’entremise d’une centaine d’ateliers organisés un peu partout, de Saint-Denis à Bamako, du Havre à Sarajevo depuis près de 35 ans.

Chaque intervention d’Oscura repose sur sept caractéristiques présentées dans l’exposition : « Mise en boîte », « Lieux à prendre », « Courants d’air », « Le corps pose », « Les loges de la lenteur », « Trans-Plantations », « Souffles frontières ». Déclinées au sein des ateliers, ces caractéristiques interrogent notre rapport au monde et sa représentation.

Tandis qu’aujourd’hui, il n’a jamais été aussi simple de faire des photographies, que le numérique offre la « perfection » pour reproduire le réel, qu’une simple pression du doigt sur l’écran d’un smartphone « standardisé » saisit ce que l’on voit au plus près, Oscura renouvelle la question de la production des images photographiques. Chaque participant aux ateliers d’Oscura fabrique sa propre chambre photographique, choisit le positionnement du trou et se confronte au temps long, à la réflexion quant au positionnement de la boite, à l’expérimentation des déformations de l’image induites par la forme de son  »appareil ».

Les préoccupations d’Oscura rejoignent celles du musée Nicéphore Niépce : la photographie ne saurait se réduire à une pratique, à un protocole, à des certitudes. Mais elle est manifestement un formidable moteur d’histoires, singulières et collectives.

Un livre accompagne l’exposition :
Oscura,
Editions le bec en l’air
ISBN 978-2-36744-190-0
36 euros

Cette édition a bénéficié du soutien de la Ville de Chalon-sur-Saône et du ministère de la Culture