Les 2 Rives

Créations

Si la création est synonyme de travail, l’amateur comme le professionnel y ont droit. Dans les 2 Rives on va tenter de passer du mot à la navigation du verbe. Comment créer avec ce que l’on a, comment travailler en partant de là où on est, comment ne pas craindre l’ombre de ceux qui paraissent déjà grands dans leur maîtrise ? 

Dans les 2 Rives, des artistes se retrouvent, professionnels et amateurs. Ensemble ils sont là pour ouvrir la création à ceux qui viennent aborder une discipline, un domaine, une technique. 3 axes posent le cadre des créations dans les ateliers, au FabLab et au laboratoire photographique. 

1. Créations pour apprendre

Cadre scolaire

Dans les Tiers Lieux

2. Ateliers "tout terrain"

Itinérance

Stage

3. Commandes artistiques et culturelles

Créations publiques

Créations personnelles

Repères

La majeure partie des gens se considèrent dans les arts, les sports, les sciences, les techniques comme des amateurs. Une petite partie comme des professionnels… Dans les deux cas comment poser la question de la création ? Pour les professionnels, c’est un mot qui caractérise leur production. Pour les amateurs, c’est un mot trop fort, trop grand, trop loin de la simplicité avec laquelle ils ont donné une forme à un trait, à une terre glaise, la spontanéité avec laquelle ils ont transformé un objet trouvé, l’intimité avec laquelle ils ont exprimé un sentiment.

Dans les 2 Rives on approche ses capacités au travers de l’autre et avec lenteur, on s’empare du mot création par le verbe créer au quotidien sans demander la reconnaissance avant de s’être reconnu, là où l’on est, là où on devient. La création est un voyage, il faut s’acclimater et économiser ses forces, il faut écouter et observer des inconnus, il faut se perdre et errer sans crainte parce qu’une fois quitté le quai on ne revient en arrière, poussé vers l’horizon qui n’est que recherche…  

les différents pôles des 2 Rives sont ainsi, tous, l’occasion d’apprendre et de créer :

– dans les images au travers des techniques photographiques, numériques et argentiques,

– dans les matériaux, le bois, la résine, les matières végétales,

– dans les savoir-faire, le traçage, le découpage, le polissage, le collage, l’éclairage,

– dans les techniques, documentaires, iconographiques, littéraires ou orales…