Les Coopératives pour les jeunes

1/La junior coopérative

La Junior Coopérative est un outil pédagogique qui permet de sensibiliser le public à l’entrepreneuriat collectif et aux valeurs de coopération qu’il véhicule.

Il aide à découvrir et faire découvrir l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) aux élèves de primaire (cm1/cm2), collèges et lycées.

2/La coopérative jeunesse de services

Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) permettent aux jeunes de 16 à 18 ans de s’initier, en groupe, à l’entrepreneuriat coopératif. C’est l’occasion, le temps d’un été, de créer son propre job d’été. 

3/La coopérative jeunes majeurs

Dans la continuité des Coopératives Jeunesse de Services (CJS), les Coopératives Jeunes Majeurs permettent aux jeunes de 18 à 30 ans de se former à l’entrepreneuriat coopératif sur une période de 2 à 3 mois.

Plus précisément : accompagnés par un(e) animateur(trice), soutenus par un réseau d’acteurs et en lien avec des entreprises locales, les jeunes construisent collectivement un projet d’activités sur leur territoire. Ainsi, ils échangent, débattent, définissent ensemble l’offre, la démarche de commercialisation, les modalités de prospection et de réalisation des prestations, la gestion de l’activité et la répartition des ressources générées.

 

Une CJM est un excellent moyen de faire l’apprentissage de la coopération et de l’entrepreneuriat, et d’acquérir ainsi :

  • différentes compétences,
  • des savoirs être et savoirs faire utiles dans sa vie personnelle et professionnelle,
  • de l’assurance,
  • de se rendre positivement visible sur son territoire, favorisant ainsi l’employabilité

4/La coopérative étudiante

Il s’agit d’une véritable structure économique. Ce qui implique la gestion de l’entreprise et la création d’activités. La coopérative étudiante est éphémère, elle implique des étudiants coopérateurs trois mois dans l’année, généralement d’avril à juillet. Les étudiants coopérateurs peuvent substituer cette expérience professionnelle à leur stage obligatoire. Comme dans une coopérative classique, ils gèrent ensemble la structure et facturent des missions à des clients. 

Vous souhaitez créer une de ces coopératives ou en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter !