Le projet des « 2 Rives » offre un gué à tous les habitants, entre leurs quartiers, leurs villes, leurs vallées, leurs villages,
un passage entre les massifs qui séparent, des outils pour faire « ensemble », pour inventer un nouveau territoire,
ouvrir des chemins entre les cultures et les usages du territoire.
Répondant à une réalité sociale et économiques, les 2 Rives veut d’abord répondre aux besoins d’une population en difficulté, avec des outils de développement et des méthodes d’apprentissages souples et diverses entre les arts de la main et les ressorts de l’esprit, par l’initiative et l’innovation.
Le projet des 2 Rives est à la croisée de ces expérimentations permettant l’émergence de nouvelles pratiques partagées par la création, les arts et le numérique au service des micro-projets à caractère artisanal ou de l’économie sociale et solidaire.
En premier, un réseau d’acteurs pratiquant des artisanats et des arts singuliers et différents.
En second, un réseau d’usagers qui sont invités à se croiser et croiser le réseau d’acteurs qui fait et qui fait faire aux usagers.
En troisième un réseau de contributeurs , Architecte, menuisier, graphiste, libraire, jardinier, cuisinier…
En quatrième, un réseau de lieux. la Boutique de Arc66, Galerie-Labo Oscura, atelier Paul en relation avec une AMAP, un musée, une coopérative, un cinéma…
En cinquième lieu c’est un réseau de ressources et d’informations in situ et sur les réseaux numériques.
Le tiers-lieux est multifonctionnel au travers des compétences de ses acteurs et en cohérence avec les aptitudes des usagers.
La création artistique et culturelle intègre un bouquet de services aux citoyens, aux entreprises ou aux collectivités.
Les sensibilisations et formations des 2 RIVES poursuivent les objectifs d’insertion et d’emploi pour les personnes en difficulté.
Toute l’offre décrite dans le projet est évolutive et basée sur le partage et la co-construction.
Le pôle numérique « seconde vie », l’apprentissage … sont en priorité destinés aux personnes éloignées de l’emploi.
Si le tiers-lieu est basé à Perpignan, les 2 RIVES est à la source d’un réseau territorial en lien permanent et à l’écoute des initiatives similaires du territoire départemental, à Elne, Saint-Laurent de Cerdans, à Villefranche de Conflent, à Rivesaltes, à Port Vendres, à Canet … en Occitanie … en France … en Espagne … le réseau est en croissance
FABLAB et sa « Collection des machines »
« Construction de projet »
« Création visuelle »
« La seconde vie : recyclage, numérique et partage »
« Bois »
« Gestes et Paroles »
« La Boutique »
Les 2 Rives font « passer » les étapes d’une personne qui cherche son chemin. Les acteurs se tiennent à disposition dans leurs domaines de compétence et répondent ensemble aux demandes et aux conseils qui leurs sont adressés et qui pourraient aider à d’autres initiatives à se développer.
De par le FabLab numérique, l’atelier bois, le laboratoire photo, l’assistance graphique ou l’atelier d’éloquence… Les 2 Rives aident à la réalisation de microprojets portés par des porteurs encore inexpérimentés ou dépourvus de ressources.
Ils permettent la création de produits permettant à des visiteurs de développer une ressource ponctuelle en vue de réaliser, un projet, un voyage, un évènement. Au-delà de Perpignan, sont invités aux 2 Rives les habitants et associations des villes petites ou moyennes du département en programme d’action prioritaire ou de revitalisation comme « Petites villes de demain ». La seule limite est la capacité des acteurs et des contributeurs à traiter patiemment et correctement les demandes.
Sera développé l’entrepreneuriat ancré dans le territoire : des lieux où se créent des activités à impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs à partir des besoins et ressources du territoire.
Les 2 Rives créeront et proposeront des tutos et des ateliers en direction de porteurs de projets voulant créer leur tiers lieu.
Pascal RIERA et Audrey SABINA créent en 2011 la première ressourcerie informatique des Pyrénées orientales, Association de Recyclage Catalan. ARC a pour objectif le recyclage des déchets électriques, électroménagers et électroniques. En 2020 ARC a eu 5740 bénéficiaires, associations, retraités, handicapés, étudiants, écoles, personnes aux revenus modestes et collectivités.
A 15 ans, Paul a démonté le dos d’une guitare, depuis, Il en a fait son métier au service des musiciens, de la rumba catalane ou flamenco.
Depuis maintenant 5 ans, Il propose ses services et souhaite dorénavant partager son expérience et sa compétence. Son atelier est dans le quartier Saint-Jacques
Benjamin commence la photographie en 2005 après des études d’urbanisme, Sara est diplômée en sociologie à Perpignan, en Science politique à Strasbourg, Gestion des Risques à l’École Nationale de l’Administration. Ils parcourent la France pour conduire leurs enquêtes photographiques sur l’économie du numérique ou la mutation du monde agricole les faisant sillonner le marché international de Rungis, le siège de la Croix Rouge, l’école 42…
Créer une transmission, une ouverture et un lien entre usagers : Partage – Échange d’objets – de services – de savoir-faire, tels sont les objectifs de la plateforme O’Synapse portée par Joanna Riéra. Elle propose des ateliers sur des thématiques très variées. Connaissances, passions, savoir-faire, ou leurs disponibilités pour un service rendu.
Docteur en Droit, Raynald est spécialiste de l’Économie Sociale et Solidaire. Dans les 2 Rives il veut notamment sensibiliser et soutenir les habitants dans leurs usages quotidiens du numérique et dans la réalisation de démarches administratives et le montage et l’instruction des projets de toutes tailles…
Oscura est née à Saint-Denis en 1990. L’outil majeur : un sténopé, une simple boîte de conserve percée d’un trou minuscule par lequel la lumière fabrique une photographie. De Marseille à Ouagadougou, de Rennes à Sarajevo, de Perpignan à Naples, plus d’un millier d’habitants racontent leur ville, leur vie quotidienne, leur intime dans une création collective illustrée par une centaine d’expositions et d’éditions. Déposée en 2020 au Musée Nicéphore Niepce. En 2023 une exposition retracera l’aventure visuelle.
Mentions légales / Politique de confidentialité
Place de la Révolution Française 66000 Perpignan
Siège : 3 rue Église Saint-Jacques 66000 Perpignan